Home / A la une / 6ème législature du Mali Moussa Timbiné, le nouvel occupant du perchoir

6ème législature du Mali Moussa Timbiné, le nouvel occupant du perchoir

L’honorable Moussa Timbiné est désormais le président de l’Assemblée nationale du Mali. Il devient ainsi le plus jeune Président de l’Assemblée nationale de l’histoire de l’ère démocratique de notre pays.

La rentrée parlementaire de la 6ème législature a eu lieu, lundi 11 mai 2020, au CICIB. Le clou de cette rentrée était l’élection de son président. Ce moment était attendu de tous compte tenu de la convoitise dont le perchoir fait l’objet. Au bout du suspense, le RPM a pu se passer des egos personnels pour choisir un seul candidat. Les choses ont été facilitées par l’injonction du Président de la République pour arriver à ce compromis politique estiment certains observateurs. Certes, les choses n’ont été pas faciles mais il faut signaler que les députés ont fait preuve de retenue.

Mamadou Diarrasouba avait été plébiscité par le bureau politique national du RPM. Mais hélas, à la dernière minute, le Président de la République a jeté son dévolu sur l’honorable Moussa Timbiné alors qu’il aurait renvoyé le BPN-RPM à ses propres responsabilités.

Sur convocation du président de la république Ibrahim Boubacar Keita, les honorables députés ont renouvelé  l’institution qui a pour missions principales le contrôle de l’action gouvernementale et le vote des lois. L’ordre du jour de cette rentrée portait sur l’élection du président de l’Assemblée nationale, l’examen du règlement intérieur, la constitution des groupes parlementaires, l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, la constitution des commissions générales et la délibération sur des projets de loi.

A l’entame des travaux de la 6ème législature, 3 candidats étaient en lice pour briguer le perchoir. Il s’agissait des honorables Mamadou Diarrassouba, Moussa Mara et Moussa Timbiné.

Baber Gano, le député élu de Djenné a demandé une suspension au nom du groupe RPM pour une concertation dans la salle après le dépôt des candidatures. « Vous avez constaté qu’en notre sein qu’il y a eu deux candidatures à savoir la candidature de l’honorable Mamadou Diarrassouba et celle de l’honorable Moussa Timbiné ; tous deux membres du bureau politique du rassemblement pour le Mali. A la suite de notre concertation, nous avons pu obtenir de l’honorable Mamadou Diarrassouba avec son consentement, le retrait de sa candidature. Nous demandons à l’ensemble des députés du RPM de se reconnaitre dans la candidature de l’honorable Moussa Timbiné. Il est l’unique choix du RPM et il est l’unique choix de la majorité présidentielle », dixit l’honorable Baber Gano.

A l’issue du processus de vote, l’honorable Moussa Timbiné est élu par ses pairs pour assurer la Présidence de l’Assemblée Nationale de la 6ème législature. Il a été élu avec 140 voix contre 2 bulletins nuls face à son challenger Moussa Mara qui n’a récolté que 5 voix.

La cérémonie inaugurale a enregistré la présence effective de 142 députés.  L’ombre de Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition a plané sur la rentrée solennelle de la 6ème législature dont les travaux étaient présidés par Abdrahamane Niang et Salimata Traoré, la plus jeune députée.

C’est un Président fraichement élu qui a remercié l’ensemble des députés pour leur soutien indéfectible. Il a par ailleurs demandé aux honorables de jouer pleinement leur rôle de parlementaire.

Le reste des travaux a été consacré à l’examen du règlement intérieur, la constitution des groupes parlementaires, l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, la constitution des commissions générales et la délibération sur des projets de loi.

Ibrahim Sanogo dit Oliver

 

About Aly Dolo

Check Also

Assemblée nationale Honorables ! Ressaisissez-vous ! Le peuple vous observe !

Voilà donc nos députés parés pour une nouvelle législature. Ce voyage parlementaire, qui s’annonce comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *