Home / Sports / COVID-19 Le sport malien, le « grand oublié » de l’aide fournie par l’Etat

COVID-19 Le sport malien, le « grand oublié » de l’aide fournie par l’Etat

Le sport malien est le « grand oublié » de l’aide fournie aux secteurs d’activité affectés par la pandémie du Coronavirus.

Le sport malien a été ignoré dans l’enveloppe initiale de 6, 3 milliards F CFA  ainsi que les  20 milliards de FCFA, destiné à garantir les besoins de financement des PME/PMI, des Systèmes Financiers Décentralisés, des industries et de certaines grandes entreprises affectées par la pandémie du Covid-19.

Recevoir au Palais de Koulouba le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président du Comité national olympique et sportif du Mali aurait été un signal fort dans ce sens.

Dans cette lutte contre le Coronavirus, l’Etat devrait prêter une oreille attentive au sport malien, qui demeure  la satisfaction par rapport aux autres secteurs de la vie de la nation. En tout cas le régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta en est témoin. Lui qui a pulvérisé tous les records sportifs en cinq ans.

Si la Culture attend le traitement de ses doléances sur la table dans ce combat,  le sport méritait aussi une attention particulière en raison des milliers d’emplois qu’il crée et son impact sur la vie des populations.

Par ailleurs, si des secteurs ont vu leur subvention passer de millions aux milliards de nos francs, l’aide aux partis politiques de millions à plus de milliard, le sport malien méritait un fonds Covid-19. Alors, il est temps que l’Etat  fasse quelque chose à son sport qui reste la plus grande satisfaction à bien des égards.

Les sportifs maliens à l’image des footballeurs comme les basketteurs ou les ars martiaux, apportent des contributions importantes aux couches vulnérables des secteurs de notre société et autres messages importants dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les exemples de Seydou Kéita, le Franco-malien Moussa Dembélé,  Diadié Samassékou, Hamidou Traoré « Dou » etc…sont illustratifs en venant en aide ces derniers temps. En clair, les  sportifs maliens ne cessent jamais leur élan de solidarité et de reconnaissance à ceux qui en ont le plus besoin.

Il faut noter qu’au moment où nous étions sous presse (hier mercredi) , le nombre 35 enregistrés pour 16 patients guéries et 3 décès pour un total de 293 cas positifs.

Boubacar Diakité Sarr

 

About Aly Dolo

Check Also

COUPE TOTAL-MALI Voilà l’épilogue et des équipements pour les acteurs

Lancé le 9 novembre 2019, le tournoi de football  la coupe dénommé « Coupe Total-Mali », parrainée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *