Home / Sports / SUIVI DE L’APPLICATION DES MESURES BARRIERES DANS LE DISTRICT SANITARE DE KANGABA La direction régionale de la Santé sur le terrain

SUIVI DE L’APPLICATION DES MESURES BARRIERES DANS LE DISTRICT SANITARE DE KANGABA La direction régionale de la Santé sur le terrain

 Pour faire face à la pandémie du Covid-19, la directrice régionale de la Santé de Koulikoro, Dr Najim Oura Diallo, était sur le terrain, la semaine dernière, avec son équipe, pour évaluer l’état de fonctionnalité des cordons sanitaires de Kourémalé et l’application des mesures barrières dans le placer de Diourka, aire de santé de Tombola dans le district sanitaire de Kangaba.

Cette mission entrait dans le cadre du suivi de l’application des mesures barrières au niveau des cordons sanitaires de Kourémalé et du placer de Diourka dans le district sanitaire de Kangaba.

Cette mission visait donc à leur permettre une meilleure compréhension des mesures sanitaires mises en place et dont l’une des plus importantes est le respect de la distance sociale d’un mètre minimum. D’autre part, il s’agit de mettre les localités à contribution dans l’information et la sensibilisation sur le Covid-19.

Selon la directrice régionale de la santé de Koulikoro, Dr Najim Oura Diallo, l’objectif général était d’évaluer l’état d’application des mesures barrières au niveau du cordon sanitaire de Kourémalé et du placer de Diourka (aire de santé de Tombola) pour la prévention du coronavirus. « Les échanges dans les cordons sanitaires et au placer de Diourka sont nécessaires et revêtent une importance particulière, vu que les sites des localités continuent à recevoir du monde », renseigne Dr Najim Oura Diallo.

A l’en croire, il s’agissait spécifiquement d’évaluer l’état des installations du cordon sanitaire comme les tentes, les hangars et l’éclairage, mais aussi d’évaluer la situation sanitaire du placer de Diourka, de vérifier la disponibilité du personnel pour le cordon sanitaire, de vérifier la disponibilité des matériels de travail comme les tables,  les chaises le thermo flashs, et les registres, de vérifier la disponibilité des intrants et équipements de prévention au niveau du cordon, du placer et du Centre de santé communautaire avec l’eau et les intrants pour le lavage des mains, de vérifier la tenue des supports ainsi que de recenser les problèmes rencontrés par le personnel.

A l’issue de la mission, la directrice régionale de la santé de Koulikoro estime que tout est en place et que les résultats attendus sont satisfaisants. En effet, l’état des installations du cordon sanitaire est fait. La disponibilité du personnel médical est vérifiée. La disponibilité des équipements est faite. Les besoins en personnel, matériels et équipements nécessaires sont évalués. Les conditions de vie des populations dans les placers sont appréciées. Les stratégies appropriées pour toucher ces populations spécifiques sont identifiées et un plan de résolution des problèmes identifiés est établi.

La délégation de la directrice régionale a évalué l’état d’application des mesures barrières au niveau du cordon sanitaire de Kourémalé et du placer de Diourka (aire de santé de Tombola) pour la prévention du coronavirus. C’était également l’occasion pour eux de faire des propositions au chef de la santé régionale.

Ainsi, à l’issue de cette mission, le personnel des localités visitées a formulé des messages de sensibilisation sur l’application et le respect des mesures sanitaires et sécuritaires prises par les autorités du pays.

La mission a rendu visite aux autorités locales, administratives et sanitaires ainsi qu’aux structures sanitaires et au personnel médical des localités visitées. Pour la circonstance, la mission conduite par Dr Najim Oura Diallo était accompagnée par les autorités sanitaires du district.

 

Boubacar Diakité Sarr

Depuis Koulikoro

 

About Aly Dolo

Check Also

COUPE TOTAL-MALI Voilà l’épilogue et des équipements pour les acteurs

Lancé le 9 novembre 2019, le tournoi de football  la coupe dénommé « Coupe Total-Mali », parrainée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *